Seo - Référencement

Comment tirer parti des médias sociaux pour atteindre les objectifs ?

medias sociaux

En tant que spécialistes du marketing, nous comprenons l’importance d’intégrer les medias sociaux dans notre mix marketing. En fait, 74 % des spécialistes mondiaux du marketing continuent d’investir dans le marketing des médias sociaux.

Si vous n’avez pas encore envisagé d’étendre votre stratégie de médias sociaux existante, vous manquez peut-être de précieux canaux de publicité. Dans cet article, nous donnerons de brèves explications sur l’importance des médias sociaux pour les entreprises, ainsi que huit façons dont les spécialistes du marketing peuvent tirer parti des médias sociaux pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour les entreprises ?

Si vous êtes nouveau sur les médias sociaux en général, il existe des cours de certification des médias sociaux que vous pouvez suivre pour en savoir un peu plus sur la façon d’attirer et de fidéliser la marque. Ces cours vous guideront tout au long du processus d’élaboration d’une stratégie de marketing des médias sociaux efficace que vous utiliserez pour tirer parti de la puissance des médias sociaux pour transformer votre entreprise.

En raison du nombre considérable d’utilisateurs (3,81 milliards pour être exact), le partage de contenu professionnel sur vos plateformes préférées vous exposera probablement à de nouveaux clients. Un résultat direct de la notoriété accrue de la marque est la génération de prospects, et 37 % des consommateurs citent les médias sociaux comme la principale source d’inspiration pour leurs achats.

De plus, l’utilisation des médias sociaux vous aide à développer et à entretenir vos relations avec les clients. Au lieu d’être simplement un nom sur leurs reçus, être actif sur différentes plateformes vous permet de vous engager avec eux au-delà de leurs achats pour leur montrer que vous vous souciez vraiment de leur entreprise.

Compte tenu de ces facteurs, passons en revue les façons dont les spécialistes du marketing peuvent tirer parti des médias sociaux pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

1. En savoir plus sur vos personnes ciblés

Si votre objectif commercial global est d’en savoir plus sur vos marchés cibles ou vos personnalités d’acheteurs, l’utilisation de différents sites de médias sociaux peut vous aider à le faire. Chaque site a une base d’utilisateurs démographique différente, vous interagirez donc avec divers publics et obtiendrez des informations complètes sur chaque groupe d’audience que vous avez et sur la meilleure façon de les commercialiser.

Par exemple, 32,5 % de la base d’utilisateurs de TikTok ont ​​entre 10 et 19 ans, tandis que 33,1 % des audiences mondiales d’Instagram ont entre 25 et 34 ans. Si vous êtes une entreprise de vêtements, vous vendez et créez probablement des vêtements pour différents groupes d’âge. Supposons que vous conceviez une stratégie marketing pour les deux plates-formes. Dans ce cas, vous obtiendrez des informations précieuses sur la façon dont chacun de ces groupes démographiques aime être commercialisé, engagé et ce qui génère le plus de conversions.

Vous pouvez utiliser l’analyse des médias sociaux, qui sont des données quantifiables qui donnent un aperçu du comportement de vos abonnés et de la façon dont ils interagissent avec votre contenu. Vous comprendrez quel type de contenu chaque groupe d’audience aime et ce qui génère le plus de conversions. En savoir plus sur vos clients et ce qu’ils veulent facilite la création de publicités ciblées qui attirent vos clients existants et en attirent de nouveaux.

2. Promouvoir le contenu via divers canaux

Si la seule présence en ligne de votre entreprise est votre site Web, vous risquez de passer à côté de précieuses opportunités promotionnelles pouvant provenir des sites de médias sociaux. Alors que les sites Web sont parfaits pour les articles de blog promotionnels, les médias sociaux peuvent les accueillir en plus des vidéos, des images et d’autres formes de contenu unique et de haute qualité. La valeur de la publicité sur les réseaux sociaux est claire, puisque 58 % des spécialistes du marketing affirment que les réseaux sociaux les ont aidés à augmenter leurs ventes.

Si vous choisissez d’emprunter cette voie, il existe plusieurs sites très performants sur lesquels vous pouvez promouvoir du contenu pour ravir les clients existants et en attirer de nouveaux. Par exemple, les publicités Facebook peuvent être diffusées auprès des utilisateurs qui n’ont pas encore aimé votre page ou qui n’ont jamais interagi avec votre contenu.

Cependant, il est important de noter que les sites de médias sociaux que vous choisissez d’utiliser pour promouvoir votre contenu doivent être pertinents pour la stratégie globale de votre entreprise. Si vous vous adressez à un public plus âgé, décider d’utiliser TikTok n’aurait pas beaucoup de sens puisque le public est nettement plus jeune que les autres plateformes. En revanche, si votre objectif est de diversifier vos canaux de médias sociaux et de cibler de nouveaux publics, une entreprise avec une base d’utilisateurs plus ancienne aurait avantage à utiliser TikTok pour générer de nouveaux prospects grâce à du contenu promotionnel.

En un mot, vous aventurer dans la publicité sur les réseaux sociaux vous permet de promouvoir votre contenu sur autant de canaux sociaux que vous le souhaitez. Vous n’êtes pas limité à cibler un public spécifique lorsque vous utilisez, par exemple, le marketing par e-mail, car les publicités sur les réseaux sociaux peuvent atteindre des personnes avec lesquelles vous n’avez pas encore eu de contact ou même que vous n’avez pas encore identifiées comme prospects.

3. Maintenez un engagement élevé

Bien qu’il existe différentes façons de maintenir l’engagement de votre entreprise à un niveau élevé, les médias sociaux sont un excellent canal pour le faire, car ces sites ont des bases d’utilisateurs incroyablement actives. Voici quelques statistiques à considérer :

Au cours du troisième trimestre 2020, Facebook a signalé près de 1,82 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens.
Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables (mDAU) mondiaux sur Twitter est de 187 millions d’utilisateurs.
LinkedIn compte 675 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Le taux d’engagement moyen de TikTok est considérablement élevé à tous les niveaux d’abonnés, les petits comptes détenant 1 000 abonnés ayant un taux d’engagement moyen de 9,38 %.
En moyenne, les utilisateurs passent 144 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Ces statistiques nous montrent qu’il existe un potentiel d’engagement élevé sur tous les sites de médias sociaux. Étant donné que ces statistiques tiennent compte des utilisateurs mondiaux, la distribution des fuseaux horaires signifie qu’il y aura toujours quelqu’un en ligne et qu’il y aura toujours quelqu’un prêt à interagir avec vos tweets, histoires Instagram et publications Facebook.

Lorsque vous êtes actif sur vos sites de médias sociaux et que vous suivez attentivement une stratégie marketing qui tient compte des intérêts de vos abonnés, vos taux d’engagement resteront élevés, quelles que soient les plateformes que vous choisissez d’utiliser.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles similaires

Les plus vus
Menu